Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les religionsEra of Dust :: Accueil et Préparation :: Règlement et Contexte :: Section narrative
 
OIHOrganisation internationale des héros
# Les religionsSam 11 Fév 2023 - 18:34

Helligarisme

En bref

Pays d'origineReykjav
Lieux SaintsAucun
Zone d'influence majeureReykjav
Nombre de fidèles250.000 environ
Chef religieuxAucun
Forme de la religionPolythéisme
Date de création-5000 environ
Nom du fondateurAucun

En détails

Histoire



L'Helligarisme est la religion la plus vieille encore active sur le continent de Moderna. Fondée par une communauté de pêcheurs reykjaviens à une époque où cet état n'était pas encore structuré à proprement parler, elle s'est répandue comme une traînée de poudre pour atteindre, à son paroxysme aux alentours de l'an -2500, le sud de la Francie et de l'Iberia. Elle a néanmoins souffert de l'apparition de nouvelles croyances, lesquelles étaient mieux implantées dans le quotidien des peuples présents au sud de Gothenvik ; tant et si bien qu'avec le temps, elle a perdu en influence et a disparu de la quasi-totalité de Moderna, exception faite de certaines régions reculées du Reykjav.
Aujourd'hui, son influence est minime. La plupart de ses croyants ne pratiquent plus le moindre de ses rites, et on la promet à une disparition quasi-certaine d'ici la fin du millénaire. Même ses fidèles les plus fervents n'ignorent pas cette réalité, et l'annoncent comme la fin de l'Humanité.

Fonctionnement



L'Helligarisme est la religion des Dieux du Grittvindur, le nom que les croyants donnent à la cité de leurs Dieux, que seules les âmes les plus pieuses visitent après leur trépas. Parmi ces divinités, les plus importantes sont sans l'ombre d'un doute Themjun, dieu de la rive et des adieux, Tygva, déesse de la pluie et du printemps, et Ilan, leur fils, dieu de la brume et du froid.
Selon le folklore helligariste, Ilan décida de créer l'hiver au cours de son adolescence, lorsqu'il considéra que ses parents ne s'occupaient pas suffisamment de lui, trop occupés qu'ils étaient à s'aimer l'un l'autre. Le blizzard qui naquit de son amertume fut si rigoureux qu'il décima des villages entiers, contraignant Themjun à se rendre aux chevets des mourants pour permettre à leurs âmes de quitter le Reykjav ; Tygva demeura seule, triste, incapable de rejoindre son époux en raison du froid mordant qui l'aurait tuée. Ce mythe est à l'origine de la Fête du Printemps, la Varathofn, fête religieuse la plus célèbre de l'Helligarisme. Elle survient aux premières chaleurs annuelles, lesquelles surviennent généralement à la fin du mois d'avril, et elle est l'occasion pour des millions de Reykjaviens, croyants ou pas, de se rendre dans les rues afin de profiter de défilés gigantesques et bariolés.
Il n'y a pas de structure religieuse véritable, ce qui, selon les experts, explique en bonne partie le déclin progressif de l'Helligarisme à mesure que les autres religions ont su s'organiser pour mieux s'imposer. Seuls les Bobedas, autrement nommés les Hérauts de l'Helligarisme, sont reconnus par les croyants comme des représentants de leur religion ; ils sont des prêtres chargés de répandre la parole des Dieux et de faire respecter leur volonté. S'ils sont révérés partout au Reykjav, ils sont vieillissants et ont de plus en plus de mal à se faire entendre dans les débats publics. On les considère, bien souvent, comme des rêveurs d'un autre âge.

Lien avec Antiqua



Pour les helligaristes les plus convaincus, et notamment pour les Bobedas, Antiqua, le Naraka Catana et les pouvoirs éveillés par les humains sont des manifestations divines. Pour eux, le déclin de leur religion est ce qui a motivé Themjun et Tygva à créer Antiqua et à y insuffler une part de leur puissance. Ils vouent un respect immense aux héros qui utilisent leurs pouvoirs pour faire le bien, et exècrent plus que quiconque ceux qui dévoient ce don divin dans l'optique de veiller à leurs intérêts propres.
Carl Rasmussen est, selon eux, un fils direct de Themjun et de Tygva, opposé en tout point à leur autre fils, Ilan. C'est notamment sa mortalité qui fait de lui l'antagoniste de son frère. Certains helligaristes estiment qu'il est leur dernier espoir d'une vie meilleure, et que tout optimisme s'éteindra en même temps que lui.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Les religions Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Les religionsSam 11 Fév 2023 - 18:34

Sanctuarisme

En bref

Pays d'origineFrancie
Lieux SaintsLa Cathédrale de Prisaux
Zone d'influence majeureFrancie, Iberia, Britannia
Nombre de fidèles26.500.000 environ
Chef religieuxLe Pape Jules VI
Forme de la religionMonothéisme
Date de créationL'an 0 environ
Nom du fondateurAucun

En détails

Histoire



Le Sanctuarisme vit le jour à partir de l'an 0, lorsque Saint Jules, le premier Saint reconnu par l'église sanctuariste, fut pendu par des soldats iberiens pour avoir osé remettre en question publiquement la légitimité du Roi iberien de l'époque. Sa dépouille fut démembrée, puis les soldats voulurent la jeter dans un bûcher ; mais des amis de Saint Jules, qui passaient par là, parvinrent à la subtiliser et à la ramener à Prisaux, où on l'enterra. Ce fut sur sa tombe qu'on vint bâtir la Cathédrale de Prisaux, l'un des édifices religieux les plus grands de l'histoire de Moderna.
Ce furent donc les amis de Saint Jules qui, les premiers, se revendiquèrent du Sanctuarisme ; l'idée étant, à l'époque, de justifier que le seul Roi légitime était celui qui œuvrait à faire de Moderna un sanctuaire pour l'Humanité toute entière. Leurs descendants reprirent le flambeau, et le pouvoir francien trouva dans ces fidèles de la première heure des alliés lorsque, en mal d'influence, il eut besoin de conquérir le cœur des petites gens afin d'entamer de nouvelles campagnes militaires, aux alentours du IIIème siècle. Depuis, État et église sanctuariste n'ont eut de cesse de travailler main dans la main pour se développer partout en Moderna ; tant et si bien qu'on dit que le Pape sanctuariste fut en réalité une invention du Roi francien visant à gouverner plus aisément ses fidèles, qui étaient si prompts à se montrer critiques à l'égard du pouvoir royal.
Avec le temps, le Sanctuarisme a réussi à se développer bien au-delà des frontières de la Francie. Si c'est encore à ce jour principalement dans ce pays qu'on trouve les croyants sanctuaristes, des poches de fidèles existent à Singapura, au Reykjav, en Britannia, en Iberia, en Eleftheria, et même au Maadi.

Fonctionnement



Le Pape est le représentant des Sanctuaristes sur terre. L'idée première qui gouverne cette religion, c'est que l'Humanité sera rappelée auprès de Dieu le jour où celle-ci sera digne de cet honneur. Pour les sanctuaristes, cela ne peut vouloir dire qu'une chose : il faut que toute l'humanité soit unie, réunie sous un seul et unique étendard. C'est pour la paix que les sanctuaristes œuvrent, eux qui ne supportent pas la moindre dissension. Pour autant, celle-ci s'est régulièrement teintée d'hypocrisie dans la mesure où les dogmes ont souvent été instrumentalisés par les puissants, au fil des siècles, afin de servir leurs intérêts. À titre d'exemple, bon nombre de fidèles sanctuaristes étaient autrefois des colonialistes convaincus, persuadés qu'ils étaient que le Maadi avait besoin d'être dirigé par un Francien.
Les fêtes religieuses sanctuaristes sont assez nombreuses, mais n'ont plus d'impact véritable au sein de la société francienne, exception faite de Noël : cette cérémonie, mondiale, loue le culte de l'enfant Saint Jules, né au cours de l'hiver.

Lien avec Antiqua



Il n'y a aucun consensus sanctuariste à propos d'Antiqua et du Naraka Catana, si ce n'est qu'il s'agit, évidemment, d'une création divine. Pour la majorité d'entre eux, néanmoins, il s'agit là d'un bien mauvais présage : puisque l'unité des peuples de Moderna semble plus que jamais relever du fantasme improbable, ils considèrent que Dieu a créé Antiqua pour imposer à l'humanité de nouvelles épreuves. Ainsi, ils croient que le Naraka Catana scellera la fin de Moderna, à moins que tout le continent ne s'unisse pour faire face aux menaces qu'il peut engendrer.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Les religions Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Les religionsSam 11 Fév 2023 - 18:35

Tasuhanisme

En bref

Pays d'origineEdo
Lieux SaintsLa Pagode des Neufs Dieux (Hongwu, banlieue de Tengmen), le temple de Toji Orikuchi (Watakanai)
Zone d'influence majeureEdo, Hongwu et Singapura
Nombre de fidèles41.000.000 environ
Chef religieuxAucun (Edo), l'Empereur (Hongwu)
Forme de la religionPolythéisme
Date de création-500 environ
Nom du fondateurToji Orikuchi

En détails

Histoire



Le Tasuhanisme est la résultante d'une myriade de croyances de petite envergure, natives des terres de l'ancien Empire Han, qui furent assemblées et compilées par Toji Orikuchi aux alentours de l'an -500 dans son livre saint "Mid-eum Shin'nen". Aux yeux des historiens, sa volonté était probablement de créer un répertoire de ces multiples petites religions pour leur permettre de survivre aux affres du temps ; mais, au fil des siècles, il devint le livre de référence des fidèles de tout l'Empire Han, et le Tasuhanisme vit le jour.
Sous le règne de l'Empire Han, la religion devint une religion d'État ; tous les citoyens furent contraints de participer aux rites et à la vie religieuse du pays. En revanche, aucun effort pour l'exporter ne fut entrepris, excepté, paradoxalement, par des émissaires venus de l'étranger qui furent séduits par ces croyances exotiques. On estime à moins d'un million le nombre de croyants vivants en dehors d'Edo, d'Hongwu et de Singapura.
La scission de l'Empire Han a contraint les fidèles à s'organiser différemment : la frontière, absolument hermétique, ne permet plus aux fidèles édoïtes d'aller prier librement à la Pagode des Neuf Dieux. Ainsi, le temple de Toji Orikuchi, où ses restes et l'exemplaire original du Mid-eum Shin'nen sont conservés, est devenu au fil du temps le principal lieu de pèlerinage des fidèles édoïtes. Dans l'ensemble, néanmoins, la religion n'a pas divergé dans ses us et coutumes.

Fonctionnement



Le Tasuhanisme fonctionne sur un modèle polythéiste. Chaque Dieu y a son domaine, son "Bonjiko" : Hibul est le dieu du feu, Badumi est le dieu de la mer, Yamasan est la déesse des montagnes... De nombreux temples ont été rédigés en leur honneur et on s'y rend très régulièrement pour leur rendre hommage. La Pagode des Neuf Dieux, bâtie en 1007 et rénovée pour la dernière fois en 1876, représente les Neuf Dieux principaux du Tasuhanisme. Hibul, Badumi et Yamasan en font partie, de même que Neppuli, dieu des racines, Ingen, dieu des humains, Yeotabi, déesse des voyages, Tomijae, déesse de l'opulence, Warusda, dieu des jeux, et Myutau, déesse de la musique. Presque tous les mythes reliés au Tasuhanisme les mettent en scène, et ils sont les seuls dieux que l'ensemble des fidèles tasuhanistes prient régulièrement.
Pour les fidèles édoïtes, il n'existe aucun chef spirituel ; en revanche, du côté hongwois, c'est l'Empereur qui conserve cette étiquette. À ce titre, désobéir à la volonté impériale revient à se parjurer.

Pour les tasuhanistes, il est impératif de bien se comporter, de manière générale. En effet, au moment du trépas d'un être vivant, son âme est envoyée à la Pagode des Neuf Dieux où les neuf divinités se réunissent pour le juger. S'il s'est bien comporté, il peut être réincarné en humain, ou même devenir un Dieu ; s'il s'est mal comporté, son âme peut être envoyée dans l'espace, condamnée à une errance éternelle, ou être projetée dans le corps d'un animal si le mal qu'il a commis est moindre. Pour que le nombre d'âmes reste constant, il n'est pas rare que les Dieux en modèlent de nouvelles.

Lien avec Antiqua



L'apparition d'Antiqua a été de nature à bouleverser bon nombre de croyants tasuhanistes : pour eux, il s'agit d'une preuve flagrante de la volonté des dieux d'augmenter drastiquement le nombre d'âmes à leur disposition. Aucun consensus n'a encore été formulé à ce sujet ; certains croient que les Neuf Dieux considèrent que l'Humanité a déçu leurs attentes, d'autres que l'apparition d'Antiqua est censée prévenir l'arrivée d'un bouleversement encore plus grand... Quelques croyants farfelus prétendent que Moderna sera détruite dans les années qui viennent, et qu'Antiqua a été pensée, par les dieux, comme un refuge pour leurs fidèles.
Pour les pouvoirs, en revanche, une explication est dominante. Pour l'Empereur hongwois, néanmoins, il s'agit d'une récompense : en constatant que l'Humanité s'était améliorée, les Neuf Dieux ont décidé de lui accorder la bénédiction de nouvelles facultés. Ce raisonnement est partagé par la majorité des tasuhanistes.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Les religions Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Les religionsSam 11 Fév 2023 - 18:35

Batalisme

En bref

Pays d'origineMaadi
Lieux SaintsAntiqua
Zone d'influence majeureMaadi, Eleftheria
Nombre de fidèles3.000.000 environ
Chef religieuxCheikh Gueye
Forme de la religionMonothéisme
Date de création2016
Nom du fondateurCheikh Gueye

En détails

Histoire



De multiples mouvements religieux, souvent sectaires, virent le jour ou se crédibilisèrent suite à l'apparition mystérieuse et inexplicable d'Antiqua et des pouvoirs. Seuls deux, néanmoins, parvinrent à tirer leur épingle du jeu avec suffisamment de brio pour récupérer, à terme, l'étiquette de religion officielle. Le Batalisme est l'un d'entre eux.
Fondée par un milliardaire maadien au cours de l'an 2016, cette religion met au cœur de tout le continent d'Antiqua. Grandement inspiré par le Sanctuarisme, le Batalisme considère que le sanctuaire que l'humanité se doit d'investir n'est pas l'au-delà, mais Antiqua. Cette réinterprétation d'un culte déjà bien connu et implanté au Maadi parvint à séduire moult individus, d'origines sociales diverses. La religion se développa à grande vitesse et, avec le soutien d'internet, parvint très rapidement à traverser les frontières pour commencer à s'implanter un peu partout à Moderna, à commencer par l'Eleftheria.
En quelques années, le Batalisme s'est largement imposé dans le paysage religieux et continue sa croissance à une vitesse épatante. Beaucoup considèrent que cette religion du futur finira par devenir l'une des deux plus importantes du continent, et qu'elle pourrait même réussir cet exploit avant l'an 2030.
Grâce à la fortune colossale de son fondateur de chef de file, le Batalisme a rapidement pu s'établir dans les capitales moderniennes où des temples à l'effigie des héros de diamant ont été bâtis. Des appels aux dons très réguliers sont organisés auprès des fidèles. L'objectif affiché, avec cet argent, est de finir par construire une Académie héroïque internationale ; le projet devrait voir le jour au cours du début de la décennie 2020.

Fonctionnement



Le Batalisme considère qu'Antiqua est le sanctuaire au sein duquel Dieu a promis la paix à toute l'Humanité. Pour les batalistes, le but est de se rendre sur Antiqua, d'investir le continent en masse, de développer des pouvoirs et, par le biais de cette force nouvellement acquise, d'imposer la paix au monde entier. Les batalistes considèrent généralement que les États ne peuvent pas parvenir à créer l'unité des peuples ; ils veulent donc que la religion réalise cet exploit, et ils sont prêts à mettre la main à la pâte pour que cela devienne envisageable.
Beaucoup de batalistes considèrent ainsi les individus dotés de pouvoirs comme des demi-dieux. Cela n'est pas la vision officielle de la religion, toutefois, qui préfère considérer les pouvoirs comme un don de Dieu. En somme, ceux qui disposent de pouvoirs sont des élus, choisis par Dieu, qui n'ont jamais transcendé leur Humanité et qui, comme tous les autres Mortels, peuvent continuer à pécher.
Cheikh Gueye est le chef de file de cette nouvelle religion ; il est celui qui l'a théorisée, et qui contribue activement à la répandre partout sur Moderna. Il n'a, cependant, qu'assez peu de pouvoir dans l'absolu : il a plutôt un rôle médiatique. Quelques scandales ont commencé à éclore à son sujet : on dit qu'il profite de sa position avantageuse de bien des façons... Tant et si bien que des courants alternatifs voient le jour petit à petit, avec l'idée que le Batalisme doit évoluer avec ou sans Cheikh Gueye.

Lien avec Antiqua



Le Batalisme est un Sanctuarisme qui a pu voir le jour uniquement grâce à l'apparition d'Antiqua et des pouvoirs. À ce titre, les batalistes voient Antiqua comme leur terre sainte, mais comme une terre sainte à conquérir et à pacifier. Beaucoup d'entre eux considèrent que les créatures et les humains qui s'y meuvent sont des incarnations du mal qu'il convient d'occire ; d'autres, néanmoins, demeurent plus mesurés à ce sujet.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Les religions Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Les religionsSam 11 Fév 2023 - 18:35

Simulisme

En bref

Pays d'origineIberia
Lieux Saints/
Zone d'influence majeureIberia, Britannia
Nombre de fidèles4.500.000 environ
Chef religieuxAucun
Forme de la religionPanthéisme
Date de création2013
Nom du fondateurJorge Garzia

En détails

Histoire



Le Simulisme a vu le jour en 2013, à la suite de la publication de la thèse d'un chercheur, le docteur en philosophie Jorge Garzia. Son essai consistait à évoquer "l'Hypothèse de la Simulation", l'idée selon laquelle le monde réel ne serait ni plus ni moins qu'une simulation informatique extrêmement sophistiquée, et à argumenter en sa faveur. Elle fut largement reprise et, souvent mal comprise, devint le porte-étendard d'une nouvelle religion, laquelle échappa complètement au contrôle de Jorge Garzia, qui n'en est lui-même absolument pas un fidèle.
D'abord contrainte à s'exprimer sur le web exclusivement, dans des espaces de discussion assez secrets, la religion se développa brusquement au moment de l'apparition d'Antiqua et des pouvoirs. Il devint bien plus facile d'imaginer qu'un Dieu, sous les traits d'un informaticien sans scrupules, venait de bouleverser les paramètres de la simulation informatique bien rodée à laquelle tous étaient assujettis jusqu'à présent... Tant et si bien que le nombre de fidèles commença à exploser, avec toujours cette singularité vis-à-vis des autres religions : les croyants du Simulisme sont jeunes, très jeunes, pour l'immense majorité d'entre eux. On estime effectivement qu'en 2019, 75% des fidèles étaient âgés au maximum de 28 ans.
Cette population, qui commence à vieillir, a largement pu contribuer à séduire de nouvelles fournées de fidèles, avec toujours cet argument implacable : comment le monde pourrait-il être bouleversé aussi brusquement si aucune entité supérieure n'existe ? En embrassant les codes de la nouvelle génération et en utilisant largement internet, le Simulisme parvint à réaliser des exploits au sein de ceux qui étaient jusqu'à présent majoritairement athées.

Fonctionnement



Il n'y a pas de rites, pas de prières, pas de chef religieux : tout le mouvement simuliste se construit sur internet, sur la base d'échanges et de discussions entre fidèles souvent très philosophiques. Il n'y a pas de but, non plus, mais plutôt une myriade d'analyses qui, selon les croyants, se valent : comment deviner quel pourrait être le sens de cette expérience, de cette simulation gigantesque ? Comment réussir à flatter l'ego d'un informaticien suprême dont on ne connaîtrait pas la moindre motivation ? En somme, les simulistes sont très souvent des épicuriens : beaucoup, même, considèrent que cette figure divine ne désire qu'une seule chose : observer un spectacle aussi passionnant que possible. De facto, beaucoup de croyants font de leur mieux pour vivre des existences hors normes... en rencontrant, évidemment, plus ou moins de succès.
La parole de Jorge Garzia n'a, en 2020, plus la moindre influence sur la vie du mouvement simuliste. L'immense majorité des croyants considèrent en effet que le docteur en philosophie n'a pas supporté la pression médiatique entourant ses écrits et les émules que ceux-ci ont pu produire au fil des ans. Ils pensent donc qu'il s'est rétracté sans la moindre conviction, par la simple volonté de pouvoir reprendre une vie ordinaire.

Lien avec Antiqua



Les simulistes considèrent, en tant que panthéistes, que tout est Dieu. Tout était part de la simulation informatique, Antiqua et les pouvoirs sont également des manifestations directes de la volonté de cet informaticien étrange, ou de ce programme informatique censé simuler la vie sous ses moindres aspects. Ils n'ont donc pas de relation spécifique avec Antiqua, si ce n'est qu'ils brandissent souvent l'anomalie que représente le continent et son apparition subite comme un argument lorsqu'ils débattent avec des gens étrangers à leur religion.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Les religions Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
Contenu sponsorisé
# Re: Les religions
En bref

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
>>