Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le BestiaireEra of Dust :: Accueil et Préparation :: Règlement et Contexte :: Section narrative
 
OIHOrganisation internationale des héros
# Le BestiaireSam 8 Avr 2023 - 17:26

Le Bestiaire

Le monstrodex

Introduction

Le terme "Le Bestiaire" fait référence, en Moderna, à une encyclopédie développée conjointement par les pays de Moderna dès 2018 et répertoriant tous les monstres susceptibles d'incarner une menace importante à l'ordre public et aux expéditions sur Antiqua. En d'autres termes, il s'agit d'une liste, consultable en ligne gratuitement et par tout un chacun, qui fait état des forces surnaturelles et bestiales les plus importantes, les plus incontournables ou les plus menaçantes, qu'elles soient basées en Moderna ou en Antiqua. Chaque citoyen peut donc accéder à l'encyclopédie librement, mais seuls les individus assermentés par l'OIH peuvent la compléter. La source est donc d'un très haut niveau de fiabilité.

Comprendre les fiches des bêtes

La fiche récapitulative



Ce sont les informations clés, qui vous permettront de mieux cerner le monstre dont vous survolez la fiche.

  • Nom : Le nom qu'on utilise pour désigner cette créature spécifique.

  • Image : Une image d'illustration, parfois non-contractuelle.

  • Première apparition : La première apparition historiquement recensée de la créature, et ce de façon sûre. Un témoignage douteux ne sera pas pris en compte.

  • Dernière apparition : La dernière apparition en date recensée de la créature, et ce de façon sûre. Un témoignage douteux ne sera pas pris en compte.

  • Nombre de victimes : Le nombre de morts causées par la créature. Seules les morts officiellement attestées par l'OIH sont comptabilisées. Les civils (militaires, personnel médical, technique...) sont comptabilisés également.

  • Zone préférentielle : L'endroit où la créature est le plus souvent susceptible de se montrer.

  • Niveau de connaissance : Sur 10, il donne une indication du nombre d'informations que l'on considère posséder sur la créature dont il est question. 1/10 est la note la plus basse possible, parce qu'une créature à 0 est considérée comme non découverte à ce jour. 9/10 est la plus haute note possible, parce que l'OIH part du principe qu'une créature peut toujours disposer d'un atout inconnu.

  • Aide des locaux : L'aide que les natifs d'Antiqua sont susceptibles d'offrir pour la traque de la créature est qualifiée comme suit :
    Impossible
    Improbable
    Admissible
    Probable
    Quasi-certaine
    Certaine

  • Niveau de danger : Calqué sur les médailles héroïques, il fait état du niveau que les héros doivent posséder pour espérer avoir une chance de l'emporter contre la créature. Si l'indication est "diamant", cela signifie que l'OIH recommande à tout héros isolé ou à tout contingent de héros ne possédant aucun héros diamant en son sein de battre en retraite immédiatement. Une créature de rang "diamant" pourra tout à fait venir à bout d'un héros diamant.



Les informations supplémentaires



Les informations supplémentaires sont toujours précédées d'une mention faisant état du ou des pays ayant contribué à sa découverte. Ainsi, si la Francie et le Singapura découvrent à l'occasion d'une opération conjointe qu'une créature peut cracher du feu, l'information sera inscrite comme suit :

Francie, Singapura : La créature est capable de cracher du feu sur une distance d'approximativement quinze mètres. Les flammes sont suffisamment intenses pour enflammer les tissus immédiatement.

Les informations sont classées par ordre de découverte. La première de la liste est donc la plus ancienne, chronologiquement parlant. Les créatures pouvant évoluer, les dernières informations sont souvent les plus fiables.


Sommaire

Les monstres classés par niveau de danger
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Le Bestiaire Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Le BestiaireSam 8 Avr 2023 - 17:26

Bronze

Niveau de danger
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Le Bestiaire Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Le BestiaireSam 8 Avr 2023 - 17:26

Argent

Niveau de danger
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Le Bestiaire Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Le BestiaireSam 8 Avr 2023 - 17:28

Or

Niveau de danger


Sluggy

Première apparition03.04.2018
Dernière apparition20.11.2019
Nombre de victimes7

Zone préférentielleCôtes sud d'Antiqua
Niveau de connaissance8/10
Aide des locauxQuasi-certaine
Niveau de dangerOr

Informations

Edo - Le Sluggy est une créature semblable à une limace. Il est haut d'environ trois mètres lorsqu'il se redresse pleinement, long de presque dix. Il est très à l'aise dans l'eau, peut facilement grimper le long des coques de bateau, mais se déplace lentement sur la terre ferme. Son corps est formé d'une espèce d'amas gélatineux et il semble invulnérable aux offensives qui lui sont portées. Ce qui pénètre dans son corps est généralement aspiré à l'intérieur, et y est rongé par un acide que le Sluggy est également capable de cracher sur des distances relativement courtes. Cependant, la lenteur du Sluggy le rend relativement peu dangereux, lorsqu'on réussit à le localiser précisément et lorsqu'on se tient à distance.

Maadi - Le Sluggy semble se nourrir en intégrant ses proies à son corps. Elles s'y décomposent petit à petit. Lorsqu'il en a attrapé suffisamment, il prend généralement la fuite sans se soucier des survivants qu'il laisse derrière lui. Le feu ne semble pas l'inquiéter, son corps gélatineux étant manifestement de nature à en éteindre les flammes. Sa vue semble meilleure que son ouïe, le Sluggy n'ayant montré aucun signe d'inconfort lorsque confronté à des sons stridents, mais ayant en revanche du mal à se repérer dans l'espace une fois ébloui.

Iberia - Le Sluggy est capable de se reconstituer si on le coupe en deux ; les deux parties de son corps peuvent se déplacer indépendamment l'une de l'autre. Les parties de son corps séparées de sa tête cherchent toujours à la rejoindre, où qu'elle aille. Il est impossible de coincer le Sluggy dans une pièce qui ne serait pas complètement hermétique : il est capable de se glisser sous des portes ou dans des trous de serrure pour s'en échapper. Son acide n'est pas assez corrosive pour faire fondre de l'acier, en revanche. Lorsqu'il ingurgite quelque chose qu'il ne peut pas digérer complètement, il le recrache après quelques minutes. 

Iberia - Le Sluggy semble poser problème aux locaux, dont il trouble régulièrement la vie paisible. En se rendant dans les villages, il contraint effectivement les habitants de ces derniers à mettre leur vie entre parenthèses, le temps qu'il daigne enfin quitter les parages. Personne ne semble avoir de solution pour le blesser.


Volcanoce

Première apparition19.10.2017
Dernière apparition05.01.2020
Nombre de victimes12

Zone préférentielleRoyaume de Murcia, Sud-ouest d'Antiqua
Niveau de connaissance8/10
Aide des locauxImprobable
Niveau de dangerOr

Informations

Francie, Eleftheria - Le Volcanoce est un lézard de grande taille ; environ 1,5 mètre lorsqu'il se tient sur deux pattes. Pas très impressionnant physiquement, il semble relativement farouche et n'hésite pas à prendre la fuite lorsqu'il se sent cerné. Il est capable de dégager un épais nuage de cendres pour couvrir sa fuite. Les parties enflammées de son corps (le bout de sa queue et sa nuque) sont également capables d'exploser pour répandre des braises et du feu tout autour de lui.

Singapura - Le Volcanoce peut également utiliser ses griffes et ses dents lorsqu'il se sent acculé, à la matière d'un animal ordinaire. Sa morsure est accompagnée d'un venin puissant, dont l'effet est globalement similaire à celui d'une brûlure, en terme de douleur et d'intensité. Le Volcanoce est plutôt rapide, ce qui, couplé à ses autres facultés, le rend assez difficile à saisir.

Maadi - Le Volcanoce est carnivore, et n'hésite pas à s'attaquer aux individus isolés. Il consomme ce qu'il peut sur le cadavre de sa proie et prend la fuite dès qu'il est repéré. Il a manifestement peur des coups de feu. Compte tenu de la gêne minime qu'il représente aux yeux des locaux, dont il se méfie, il est peu probable qu'il fasse partie de leurs cibles privilégiées.

Maadi - Le Volcanoce aime, à l'instar de bon nombre d'animaux à sang froid, s'exposer au soleil sur des rochers ou des sentiers de graviers susceptibles de réverbérer la lumière sur son corps. Il est à ce titre assez facile à pister si on s'en donne la peine, d'autant que son corps semble être constamment en fusion. Il est vraisemblablement à l'origine de quelques départs de feu accidentels dans la région sud-ouest d'Antiqua.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Le Bestiaire Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Le BestiaireSam 8 Avr 2023 - 17:29

Platine

Niveau de danger


Frozkong

Première apparition06.06.2019
Dernière apparition11.12.2019
Nombre de victimes17

Zone préférentielleEst du territoire des Tribus de Kalt
Niveau de connaissance6/10
Aide des locauxAdmissible
Niveau de dangerPlatine

Informations

Britannia, Reykjav, Singapura - Le Frozkong est une espèce de gorille haut d'un peu plus de trois mètres. Sa force colossale est évidemment impressionnante, mais c'est surtout son intelligence qui force le respect, comme en témoignent ses peintures tribales et son simulacre d'habits réalisés à base de peaux et d'os collectés sur des cadavres de monstres. Il semble doté d'une grande résistance physique, ayant pu endurer de nombreuses offensives avant de finalement décider de battre en retraite. En outre, il a l'air d'être capable de faire preuve de sauvagerie ; il n'a pas l'air de consommer la viande humaine, et entreprend sans doute de tuer tout ce qui lui passe sous la main.

Reykjav - Sa crinière de glace ne semble lui conférer aucun pouvoir particulier. En revanche, il semble être doté de capacités de régénération. Elles sont assez lentes, invisibles à l'oeil nu, mais l'absence de cicatrices malgré les blessures endurées lors de la précédente confrontation avec des troupes héroïques laisse à penser que quelques jours lui sont suffisants pour retrouver son intégrité physique ordinaire. Il est également doué de mémoire, ayant réussi à reconnaître deux héros ayant précédemment croisé sa route, et a su adapter son comportement afin de les prendre par surprise. Il ne semble pas inquiéter les locaux, qu'il a même l'air d'éviter, semblant comprendre qu'ils incarnent un danger trop grand pour qu'il y survive.

Britannia, Reykjav - Le Frozkong est capable de lancer des projectiles à très longue distance. Sa tanière semble être un réseau de grottes à flanc de montagne, depuis lesquelles il projette des rochers pour maintenir ses éventuels ennemis à distance. Il est également raisonnable de considérer que son acuité visuelle, sonore et olfactive sont situées bien au-delà de la normale. Ses spécificités, notamment son intelligence et son mode de vie a priori casanier, laissent à penser qu'il est également capable de confectionner des pièges pour venir à bout de ceux qui tenteraient de le traquer jusqu'à sa tanière.


Kucingitam

Première apparition12.07.2019
Dernière apparition28.11.2019
Nombre de victimes27

Zone préférentielleForêts denses de l'est d'Antiqua
Niveau de connaissance5/10
Aide des locauxAdmissible
Niveau de dangerPlatine

Informations

Hongwu, Maadi - Le Kucingitam a attaqué un convoi s'aventurant dans les forêts est d'Antiqua sans raison apparente. Il semble être très territorial, n'a laissé qu'une poignée de survivants et n'a consommé aucun cadavre. Il est long d'environ trois mètres, large d'autant ailes déployées. Il n'est pas capable de voler à proprement parler, mais peut se projeter à vive allure et planer. Il est en mesure de se déplacer d'arbres en arbres, demeure très agile malgré sa taille. Il attaque rarement, mais fait toujours de nombreuses victimes lorsqu'il se montre.

Hongwu - Les écailles du Kucingitam sont dures comme de l'acier, tant sur ses ailes que sur sa queue. Il est capable d'utiliser ses ailes comme des lames effilées auxquelles rien ne résiste. Sa queue, elle, parfaitement préhensile, peut transpercer le blindage des véhicules de transport militaire sans difficulté. Les épines qui courent à sa surface sont amovibles ; elles peuvent se déployer ou se rétracter quand il le souhaite. Le Kucingitam a l'air de craindre le feu et la chaleur, puisqu'il s'écarte précipitamment à chaque explosion avant de revenir à la charge. Il semble très irascible, et assez teigneux lorsqu'une proie lui résiste. Le Kucingitam n'a jamais été vu de plein jour. Il n'attaque que de nuit, et utilise son pelage obscur pour demeurer tapis jusqu'au moment opportun. Il n'incarne pas une très grande menace aux yeux des locaux, qui évitent les forêts de nuit.

Hongwu - Le Kucingitam se méfie moins des militaires que des héros. Dès lors qu'un individu montre des pouvoirs, le Kucingitam semble prendre davantage son temps pour l'attaquer. A cet égard, il montre un certain opportunisme, comportement qui laisse à penser qu'il est principalement charognard. Cela confirme son caractère territorial, dont il est fait état dans la première entrée hongwo-maadienne. Il n'a été croisé qu'aux abords du village Haiirome, dans la forêt qui débute à quinze kilomètres au sud du village. Nous préconisons d'éviter cette zone, pour l'heure.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Le Bestiaire Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Le BestiaireSam 8 Avr 2023 - 17:31

Diamant

Niveau de danger


Mante-Vouivre

Première apparition16.07.2018
Dernière apparition11.01.2020
Nombre de victimes31

Zone préférentiellePlaines, côtes ouest d'Antiqua
Niveau de connaissance9/10
Aide des locauxImprobable
Niveau de dangerDiamant

Informations

Francie - La créature est haute d'environ deux mètres au garrot. Elle semble relativement légère, comparativement à sa taille. Elle est très mobile, très réactive, semble posséder une bonne ouïe, une bonne vue, un bon odorat. Une carapace de chitine la protège de la plupart des attaques efficacement. Elle ne commet qu'un meurtre, puis prend la fuite avec le cadavre. Elle ne semble pas attirée par la perspective d'un conflit, voit l'agression comme un moyen de chasse.

Iberia - La Mante-Vouivre a attaqué un convoi militaire après l'avoir épié pendant quelques secondes, sans faire montre d'aucune hostilité préalable. Elle a emporté un seul soldat après l'avoir décapité à l'aide de ses mandibules. Sa queue, épineuse, est également une arme préhensile. Elle dispose d'une vitesse impressionnante, tant pour déployer ses pattes tranchantes que pour se mouvoir, plus globalement. Elle est capable de voler à vive allure, mais semble maladroite, presque incapable de décrire des trajectoires courbes.

Edo - La Mante-Vouivre a été capable d'esquiver des attaques censées provenir de l'extérieur de son champ de vision. Elle doit disposer d'une faculté extrasensorielle pour l'aider dans ce type de situations. En outre, ses pattes avant tranchantes semblent être son arme de prédilection. Elles sont largement capables de taillader de l'acier. Elle ne craint pas spécialement les détonations, pas plus que le feu.

Reykjav, Britannia - La Mante-Vouivre a tendance à choisir une proie volumineuse parmi les convois qui ont le malheur de croiser sa route. Elle ne soupèse pas son choix très longtemps, ce qui pousse à croire que les humains se ressemblent globalement, à ses yeux. Les locaux n'ont montré aucune volonté de lui nuire ; selon eux, la Mante-Vouivre n'attaque que les étrangers. Elle semble avoir compris que nous sommes des proies faciles, malgré notre armement avancé.

Maadi - La Mante-Vouivre se fait encore plus omniprésente en hiver, avec plusieurs apparitions recensées en moins d'un mois, contre une ou deux par belle période. Le froid doit la pousser à la paresse, à envisager les proies les plus accessibles ou les plus vulnérables, ce qui laisse à penser qu'elle est plus à son aise en été. Il est également possible qu'elle ait davantage de mal à pister ses cibles en hiver, et qu'elle se rabatte sur les humains, plus bruyants et maladroits que la faune locale. Son terrain de chasse est assez étendu, mais elle ne s'aventure jamais loin des plaines de l'ouest d'Antiqua. Il est recommandé aux héros qui la croiseraient seuls, même médaillés de diamant, de prendre la fuite sans plus attendre.

Iberia, Eleftheria - Depuis la première entrée francienne, la créature semble avoir grandi. Elle est désormais proche de la barre des trois mètres au garrot. Cela laisse à penser qu'elle parvient à consommer encore régulièrement du Naraka Catana, et qu'elle continue à muter.


Talion

Première apparition08.09.2019
Dernière apparition16.11.2019
Nombre de victimes14

Zone préférentielleForêts du Royaume d'Eastphalie
Niveau de connaissance3/10
Aide des locauxAdmissible
Niveau de dangerDiamant

Informations

Francie - Le Talion est un cerf, ordinaire en apparence, si ce n'est que le bout de ses bois semblent empêtrés dans des tas de feuilles ocres, tombées récemment. Assez discret et doué pour se fondre dans la nature, il est très agressif avec ceux qui pénètrent son territoire. S'il semble préférer combattre à distance grâce à ses pouvoirs, il est néanmoins capable d'adresser des coups de sabots surpuissants aux individus qui se rapprochent inconsidérément de lui. Il est manifestement capable de contrôler la nature morte, à commencer par les feuilles qui garnissent ses bois ; il les utilise souvent pour tapisser les voies respiratoires de ses adversaires et les condamner à l'asphyxie. Il consomme ses proies, comme un carnivore le ferait.

Francie, Eleftheria - Le Talion a été observé plusieurs fois au cours de l'automne 2019, mais ne s'est plus montré depuis. Ce comportement laisse à penser que lorsque ses pouvoirs décroissent avec l'arrivée de l'hiver, il préfère se faire discret. Si une telle hypothèse devait se vérifier, alors tout porte à croire qu'il devrait faire son retour au cours des premiers jours de l'automne 2020.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Le Bestiaire Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
OIHOrganisation internationale des héros
# Re: Le BestiaireSam 8 Avr 2023 - 17:31

Obsidienne

Niveau de danger


Draugraudur

Première apparition31.05.2016
Dernière apparition28.01.2020
Nombre de victimes295

Zone préférentielleDésert de glace au nord d'Antiqua
Niveau de connaissance4/10
Aide des locauxQuasi-certaine
Niveau de dangerObsidienne

Informations

Reykjav - Le Draugraudur est une créature ancestrale, gigantesque, qui semble arpenter le nord d'Antiqua depuis des siècles. D'une apparence assez ronde, grotesque, il est haut d'une quarantaine de mètres au garrot. Il se déplace pesamment, et ne se cache jamais. Il n'est cependant pas aisé de lui échapper, compte tenu de son terrain de chasse de prédilection : il est délimité à l'ouest par la rivière Kepalali, à l'est par le fleuve Miakea. C'est, globalement, un désert de glace similaire à la toundra reykjavienne. Sa très grande taille le rend quasiment invulnérable aux attaques, militaires comme héroïques. Il semble prendre beaucoup de plaisir à écraser ses proies à l'aide de ses pattes. Une fois cela fait, il lèche ce qui reste des corps pour s'en nourrir.

Reykjav - Une tentative de survol de la créature en hélicoptère n'a abouti à aucun résultat probant. Le Draugraudur est, contrairement à ce que son apparence pourrait laisser présager, capable de sauter avec une agilité désarçonnante. Il aime particulièrement tout ce qui s'échine à le fuir. Les locaux eux-mêmes le craignent, et préfèrent prendre la fuite dès lors qu'ils entendent ses pas à l'horizon. A leur instar, nous préconisons la fuite immédiate, en toutes circonstances.

Britannia - Même si le Draugraudur est une créature majoritairement terrestre, il est capable de nager et même de plonger à des profondeurs abyssales. Comme il semble sensible aux bruits et aux ultrasons, il est simplement recommandé aux flottes de guerre lourdes d'éviter le secteur, ou de ne pas longer les côtes.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Le Bestiaire Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
Contenu sponsorisé
# Re: Le Bestiaire
En bref

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
>>