Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Entre présent et flashbackEra of Dust :: Accueil et Préparation :: Règlement et Contexte :: Section administrative
 
OIHOrganisation internationale des héros
# Entre présent et flashbackDim 15 Jan 2023 - 16:12

Entre présent et flashback

Ce que vous devez savoir avant de jouer

C'est quoi la différence ?

Sur Era of Dust, nous partons du principe qu'il existe deux types de RPs différents : les RPs "au présent", à savoir ceux qui se déroulent dans la temporalité actuelle de votre personnage, et les RPs "flashback", ou FB, qui sont censés se dérouler dans le passé. Ces RPs peuvent s'être déroulés avant l'apparition des pouvoirs et du nuage de poussière ou beaucoup plus récemment ; peu importe, l'idée est surtout de dresser une frise chronologique du vécu de votre personnage, d'organiser son existence et de comprendre quel événement a mené à quelles conséquences.

Les RPs au présent seront techniquement les RPs les plus importants sur Era of Dust. Parce que nous appliquons la ligne "high risk, high rewards" (gros risque, grandes récompenses), il est impératif que vos RPs au présent soient bien identifiés. Ils seront ceux qui vous permettront de demander une augmentation de rang ; à ce titre, les RPs flashback seront inutiles. De la même manière, ils seront les seuls au cours desquels les animateurs pourront intervenir librement, sans même demander votre consentement en amont : l'idée, c'est qu'il peut se passer tout un tas de choses imprévisibles au présent, aux conséquences parfois réjouissantes, parfois désastreuses. Le principe même d'aléas est très ancré dans la philosophie d'Era of Dust : vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui survient dans vos RPs. C'est encore plus vrai sur Antiqua, où tout RP pourra, à terme, être la cible d'une animation dite sauvage (comprendre non désirée et non demandée par les intervenants du RP).

NB : Si, à l'occasion d'un RP, vous ne souhaitez pas qu'un animateur puisse intervenir dans votre RP au présent, par exemple parce que vous avez envie de construire une histoire et que l'intervention d'un MJ risquerait de nuire à l'élaboration de cette dernière, n'hésitez pas à le signaler dans le premier poste, à la suite ou avant le contenu de votre RP. En revanche, veuillez noter que cette précision sera respectée en bonne intelligence, mais ne sera pas une carte blanche : si, dans le même RP, vous vous mettez à trucider des civils en place publique, il y a fort à parier qu'un animateur interviendra tout de même.


D'accord... mais pourquoi faire la différence ?

L'idée est assez limpide : puisque, sur Era of Dust, tous les RPs au présent sont susceptibles d'être brusqués ou bouleversés par l'intervention d'un MJ initialement non convié, tous les RPs au présent sont, factuellement, susceptibles de correspondre à une césure dans l'existence de votre personnage. Pas seulement au sens propre, d'ailleurs : votre personnage peut être blessé physiquement comme psychologiquement, il peut au contraire être immensément récompensé, déplacé jusqu'à un autre endroit, peut rencontrer des individus importants susceptibles de lui donner de nouvelles responsabilités... En bref, chaque RP présent peut et doit incarner une source potentielle d'évolution, dans le bon comme dans le mauvais sens.
Et cela, forcément, ne peut pas advenir si la chronologie de vos RPs n'est pas claire : si votre personnage est, "au présent", à deux endroits différents en même temps, et qu'il a des interactions avec d'autres membres au même moment, comment savoir quel RP prévaut sur l'autre ? Si votre personnage, dans le RP A, perd son bras, et que dans le même temps, dans le RP B, il devient riche comme Crésus, deviendra-t-il subitement manchot dans le RP B ? Riche dans le RP A ? C'est pour éviter ce type d'incohérences que nous contraignons les membres à ne conserver qu'un seul RP "au présent" ; en revanche, libre à vous de multiplier les RPs flashback, y compris dans un passé très proche. La seule limite imposée par le staff, sur ce plan-là, est le respect d'autrui : parce que personne n'aime attendre indéfiniment un partenaire de RP, ne prenez pas davantage de RPs que vous n'êtes capable d'en assumé. La vie est faite de hauts et de bas, vous n'aurez parfois pas d'autre choix que de délaisser momentanément le forum, et c'est bien normal ; ce qui est moins normal, c'est de vous submerger de vous-même en risquant de décevoir vos partenaires qui s'attendent sans doute à pouvoir avancer avec leurs personnages.

A ce titre, si un RP qui a débuté au présent n'avance pas assez à votre goût, vous pouvez tout-à-fait le passer en flashback soit d'un commun accord avec les membres concernés par le RP, soit en concertation avec le staff, qui pourra, de son point de vue extérieur, prendre une décision éclairée et juger si, oui ou non, la situation justifie de passer le RP en flashback malgré un désaccord entre les intervenants du RP.

Enfin, comme dit un peu plus haut, seuls les RPs au présent pourront servir dans l'amélioration de votre personnage : toute demande de changement de grade ne pourra être appuyée que de RPs au présent. Les flashback, même bien ficelés et très bien rédigés, seront systématiquement exclus de l'équation ; sauf pour une éventuelle remise en contexte, cela va sans dire.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Entre présent et flashback Oih_1011
Messages : 145


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
>>