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# L'influence du Naraka Catana sur la sociétéDim 15 Jan 2023 - 16:13
L'influence du Naraka Catana sur la société
Les changements à noter par rapport à nos sociétés ordinaires.En préambule
L'apparition du Naraka Catana sur Moderna sous la forme d'un épais nuage de poussière ayant recouvert le continent a bouleversé bien des choses, directement comme indirectement. Les humains du continent ont développé des capacités hors-normes, à hauteur de 35% d'entre eux ; leurs corps sont devenus plus endurants, plus athlétiques, et ils ont pu, pour les plus fortunés d'entre eux, acquérir des dons extraordinaires. Il est à noter, néanmoins, que bon nombre d'humains dotés de pouvoirs veillent à les cacher aux yeux de leurs proches ou des inconnus. Ces capacités, parfois infamantes, parfois inutiles, parfois risibles, peuvent représenter un fardeau aux yeux de leurs possesseurs.
Au fil des ans, la société de Moderna dans son ensemble a commencé à opérer des changements pour s'adapter à ce bouleversement drastique ; les mondes du sport et de la culture, notamment, ont été les premiers à transformer leurs industries.
Les sports, dans leur grande diversité, ont commencé à générer des catégories spécifiques dédiées aux sportifs détenteurs de pouvoirs. Ainsi, le football, en véritable précurseur, reconnaît dorénavant trois ligues bien spécifiques : la ligue masculine, la ligue féminine, et la ligue héroïque. Certains matchs de la ligue héroïque peuvent se dérouler avec l'interdiction de faire appel à des capacités hors-normes ; d'autres autorisent l'usage de pouvoirs, mais uniquement dans le cadre reconnu par le règlement. Le basketball, le baseball, le rugby et bien d'autres sports ont fini par s'aligner sur cette décision toute naturelle ; et, dans tous les sports grandement médiatisés, les ligues héroïques ne cessent de gagner en influence. Elles présentent souvent un spectacle encore plus enthousiasmant, et ont le mérite d'être mixtes, les femmes et les hommes ayant été touchés par le Naraka Catana dans les mêmes proportions.
Dans le monde de la culture, les bouleversements ont été opérés un petit plus lentement. Si, au terme de l'année 2018, tous les grands sports s'étaient parfaitement adaptés et avaient revu leurs structures en profondeur, la culture demeure quant à elle partagée entre la vieille école, celle qui mise sur des acteurs, des chanteurs, des artistes ordinaires et sur la technique pour sublimer leurs prestations, et l'école héroïque, qui considère que les capacités hors-normes provoquées par le Naraka Catana ne doivent pas être boudées dans une optique de création artistique. Le public lui-même demeure assez indécis, là où, sur le volet sportif, les parts de marché obtenues par les ligues héroïques ne cessent de grandir, aux dépens des ligues plus traditionnels.
Petit à petit, les institutions étatiques elles-mêmes ont été contraintes de s'adapter aux changements provoqués par l'apparition de pouvoirs. Est désormais reconnu comme facteur aggravant de toute exaction criminelle commise le fait de disposer d'un pouvoir quand la cible en est démunie ; de la même manière, discriminer un individu parce qu'il serait possesseur ou non de facultés surnaturelles est formellement interdit dans l'ensemble des pays de Moderna. Les possesseurs de capacités surnaturelles œuvrant pour le compte de l'armée ou de la police de leur pays doivent, au même titre que les agents de la BOIH, en user avec la plus grande des prudences. En règle générale, les pouvoirs sont catégorisés comme des armes à feu, et leur usage disproportionné peut, s'il conduit à la mise en danger d'autrui, être puni par une amende conséquente, voire par une peine de prison ferme. De la même manière, un criminel disposant de pouvoirs et refusant de suivre les directives d'un agent assermenté pourrait être abattu, dans le cas de figure où sa non-interpellation serait susceptible de mettre en danger des innocents.
Au fil des ans, la société de Moderna dans son ensemble a commencé à opérer des changements pour s'adapter à ce bouleversement drastique ; les mondes du sport et de la culture, notamment, ont été les premiers à transformer leurs industries.
Le sport et la culture
Les sports, dans leur grande diversité, ont commencé à générer des catégories spécifiques dédiées aux sportifs détenteurs de pouvoirs. Ainsi, le football, en véritable précurseur, reconnaît dorénavant trois ligues bien spécifiques : la ligue masculine, la ligue féminine, et la ligue héroïque. Certains matchs de la ligue héroïque peuvent se dérouler avec l'interdiction de faire appel à des capacités hors-normes ; d'autres autorisent l'usage de pouvoirs, mais uniquement dans le cadre reconnu par le règlement. Le basketball, le baseball, le rugby et bien d'autres sports ont fini par s'aligner sur cette décision toute naturelle ; et, dans tous les sports grandement médiatisés, les ligues héroïques ne cessent de gagner en influence. Elles présentent souvent un spectacle encore plus enthousiasmant, et ont le mérite d'être mixtes, les femmes et les hommes ayant été touchés par le Naraka Catana dans les mêmes proportions.
Dans le monde de la culture, les bouleversements ont été opérés un petit plus lentement. Si, au terme de l'année 2018, tous les grands sports s'étaient parfaitement adaptés et avaient revu leurs structures en profondeur, la culture demeure quant à elle partagée entre la vieille école, celle qui mise sur des acteurs, des chanteurs, des artistes ordinaires et sur la technique pour sublimer leurs prestations, et l'école héroïque, qui considère que les capacités hors-normes provoquées par le Naraka Catana ne doivent pas être boudées dans une optique de création artistique. Le public lui-même demeure assez indécis, là où, sur le volet sportif, les parts de marché obtenues par les ligues héroïques ne cessent de grandir, aux dépens des ligues plus traditionnels.
La justice et le maintien de l'ordre
Petit à petit, les institutions étatiques elles-mêmes ont été contraintes de s'adapter aux changements provoqués par l'apparition de pouvoirs. Est désormais reconnu comme facteur aggravant de toute exaction criminelle commise le fait de disposer d'un pouvoir quand la cible en est démunie ; de la même manière, discriminer un individu parce qu'il serait possesseur ou non de facultés surnaturelles est formellement interdit dans l'ensemble des pays de Moderna. Les possesseurs de capacités surnaturelles œuvrant pour le compte de l'armée ou de la police de leur pays doivent, au même titre que les agents de la BOIH, en user avec la plus grande des prudences. En règle générale, les pouvoirs sont catégorisés comme des armes à feu, et leur usage disproportionné peut, s'il conduit à la mise en danger d'autrui, être puni par une amende conséquente, voire par une peine de prison ferme. De la même manière, un criminel disposant de pouvoirs et refusant de suivre les directives d'un agent assermenté pourrait être abattu, dans le cas de figure où sa non-interpellation serait susceptible de mettre en danger des innocents.
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En bref
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Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
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