-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les gradesEra of Dust :: Accueil et Préparation :: Règlement et Contexte :: Section administrative
 
OIHOrganisation internationale des héros
# Les gradesSam 29 Oct 2022 - 12:26

Les Grades

Ce que vous devez savoir avant de jouer

Le fonctionnement

Sur Era of Dust, il existe une notion de niveau de puissance, que nous évoquons sous l’appellation de grades. L’idée est simple : celui-ci sera un repère grossier du niveau de votre personnage. En somme, l’idée n’est ni figée dans le temps, ni sacro-sainte, ni objective : c’est plutôt le moyen de situer votre personnage par rapport aux autres, et par rapport aux obstacles qu’il sera susceptible de rencontrer au fil de ses aventures. De facto, la notion de grade ne s’applique pas, contrairement aux médailles de héros, qu’aux personnages issus de Moderna. C’est un niveau administratif, qui sera valable pour tous les personnages, d’où qu’ils proviennent et quels que soient leurs pouvoirs.

Les différents grades, au nombre de 8, définissent grosso modo la puissance de vos personnages. Ainsi, gardez à l’esprit qu’il sera très complexe de venir à bout d’un ennemi disposant du grade supérieur au votre : les compétences physiques comme la réactivité, la force ou l’endurance augmentant également avec le grade, le seul moyen d’y parvenir sera de ruser, ou d’être particulièrement avantagé vis-à-vis de vos pouvoirs respectifs (pour un exemple évident, un héros au pouvoir incendiaire sera nécessairement à l’aise contre un héros susceptible de contrôler la végétation, même si ce dernier dispose d’un niveau supplémentaire). Ceci étant, nous conservons, sur EoD, une importante notion d'auto modération : apprenez à fixer des limites à votre personnage, qu’elles soient physiques ou mentales, pour éviter de céder aux sirènes de la facilité scénaristique et du grosbillisme.

Les grades seront donc les suivants  : S+, S, A, B, C, D, E, F.

Lorsque vous commencerez votre aventure, votre personnage sera impérativement du grade F. Cela signifiera qu’il ne dispose que de menus pouvoirs, qu’il n’est pas encore nécessairement à l’aise avec ceux-ci, et qu’il a grand besoin d’entraînement pour devenir un super-héros digne de ce nom. Au fur et à mesure de vos RPs, vous disposerez d’opportunités susceptibles de faire monter votre personnage de grade. Vous pourrez alors en soumettre la demande auprès du staff, qui retracera pragmatiquement le parcours de votre personnage et pourra alors, en son âme et conscience, trancher en faveur ou en défaveur de votre demande.

Ce fonctionnement implique deux choses.
Premièrement, il n’existe, contrairement à tous les systèmes impliquant du pexing, aucun moyen de hacker ou d’abuser du système. Spammer des Rps incomplets, inaboutis ou sans gravité du point de vue de l’histoire de votre personnage ne vous permettra absolument pas de progresser. De la même manière, des combats au cours desquels votre personnage sera trop à l’aise, à titre d’exemple, pourront ne pas être pris en compte.
Deuxièmement, ici comme partout ailleurs, la parole du staff est incontestable. Vous pouvez bien sûr essayer de plaider votre cause et d’argumenter en toute bonne foi si vous estimez que la décision n’est pas adéquate ; mais si elle est confirmée par un staffien, quel qu’il soit, vous devrez vous résigner et retourner RP pour espérer obtenir cette si précieuse montée en grade.

Chose évidente que nous tenons à noter : les staffiens auront interdiction formelle de défendre leurs propres personnages au cours des débats. Ils devront rester passifs d’un bout à l’autre des discussions, et ne pourront apporter des précisions qu’après celui-ci, en fonction de la décision rendue par leurs collègues. L’idée est bien simple : puisque les membres ne sont pas en mesure d’intervenir au cours des débats staff pour défendre leur bifteck, il paraît équitable de l’interdire aux staffiens.

Mais venons-en plutôt au fait ! Vous devez désormais vous demander comment faire pour monter en grade… Eh bien, il existe en vérité deux façons d’y parvenir.
La plus aisée sera de mettre la main sur de la poussière d’Antiqua, cette matière qui, après ingestion, permet à ceux qui en ont la possibilité d’éveiller leurs pouvoirs. En ingérer une bonne dose vous permettra effectivement d’obtenir un power-up significatif (ce qui, bien souvent, engendrera une montée en grade). Néanmoins, méfiez-vous des effets secondaires ! Si le staff estime que votre personnage abuse des bonnes choses, il pourra sévir IRP… Entre autres punitions : une addiction, des hallucinations, de la démence, de la paranoïa, de la schizophrénie, des troubles du sommeil ou du comportement, des overdoses et bien d’autres symptômes délectables qui transformeront la vie de votre cher personnage en cauchemar. Et comme dans la vraie vie, ces symptômes seront même susceptibles d’apparaître dès la première ingestion…

La plus complexe sera tout bêtement de mettre en scène votre personnage dans des situations inconfortables. Les expéditions au creux des terres inhospitalières d’Antiqua sera le meilleur moyen d’y parvenir : entre deux combats éreintants contre les locaux ou les monstres qui y pullulent, votre personnage pourra peut-être développer un potentiel jusqu’alors insoupçonné…

Monter en grade ne sera jamais une sinécure : mais cela signifiera indéniablement que votre personnage a grandement progressé. De fait, ses pouvoirs seront eux-mêmes susceptibles d’être plus efficaces : leur puissance brute pourra augmenter, de même que l’aptitude de votre personnage de faire appel à eux, et de les contrôler finement.

Pour demander une montée en grade, cela se passe dans ce sujet-ci.

Exemple d'améliorations d'un pouvoir


  • F : capacité à générer du feu avec ses mains.

  • E : capacité à générer du feu avec n’importe quelle partie de son corps.

  • D : capacité à projeter du feu sur de longues distances.

  • C : capacité à contrôler la trajectoire des projectiles de feu.

  • B : capacité à amplifier la température de ses flammes.

  • A : capacité à transformer son corps en flammes à volonté.

  • S : capacité à augmenter brutalement la température ambiante.

  • S+ : capacité à se régénérer en se plongeant dans un brasier.


Ce ne sont là que des exemples grossiers : gardez à l’esprit que chaque palier devra généralement être accompagné d’un bémol (se transformer en flammes à volonté signifiera par exemple qu’une attaque surprise vous atteindra sans difficultés). De la même manière, vous n’êtes pas obligés de penser, à la création de votre personnage, aux ultimes évolutions de son pouvoir. Ouvrez-vous à de potentielles idées futures. Dans l’absolu, rares sont les joueurs qui obtiendront un personnage de rang A ou supérieur (le rang B étant déjà synonyme d’un excellent personnage).

Une petite précision afin de terminer ce chapitre en beauté : les animateurs devront aussi respecter ces notions de grades lorsqu’ils créeront un personnage, ou lorsqu’ils l’incarneront.
OIH
En bref
Avatar 100x100 : Les grades sur Era of Dust Oih_1011
Messages : 134


En détails
Grade: S+
Pays représenté: Royaumes Unis de l'Ouest
Pouvoir:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
>>