Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[FB] Jour de marché [PV Marie-Louise]Era of Dust :: Le monde :: Moderna :: Francie
 
Aehr MaevRuine
# [FB] Jour de marché [PV Marie-Louise]Ven 28 Juil - 16:50

Jour de marché

Ou l'art de gagner sa pitance
Ce matin était jour de marché, une bien belle aubaine pour tout bon filou au ventre vide. Habituellement, c'était Ludwig qui se chargeait de ce genre de basses besognes. Mais le morveux avait été pris la main dans le sac et les gens du marché avaient encore fraîchement son visage en tête. Ce fut donc a moi de m'en occuper cette fois-ci.

J'entrais alors sur la place, portant mes vêtements en guenille les moins abîmés. Les gens se méfiaient bien plus des pauvres que des gens "honnêtes" comme ils aiment à les appeler. Ceux-là même qui une fois leur femme endormie se faufilaient entre les cuisses des putains des rues. Étaient-ils alors toujours plus respectables que moi ? Tss...
L'air humait l'odeur de la friture et du sucre, c’étaient toujours ces petites roulottes qui faisaient le plus de l'œil. Mais moi, ce qui m'intéressait bien plus, c'était plutôt le pain et la viande séchée. Si je parvenais à en subtiliser suffisamment, je n’aurais alors plus à me soucier de cette question pour les prochains jours. Cette routine commençait à m’user, ces jours-ci la pensée de passer à une étape supérieure me traversait de plus en plus souvent l’esprit. Mais ici, je n’étais personne, le continent d’Antiqua était encore à découvrir, un monde de promesses dont l’arrivée avait déjà permis à ma vie de changer.

Alors que je déambulais dans les allées bondées à la recherche de mon butin, je jetais mon dévolu envers une petite roulotte en bois. Un jeune marchand tenait ce commerce, les anciens étaient plus sages et avaient l’œil plus avisé pour débusquer les voleurs. Celui-ci était tout excité par la foule, haranguant les passants et s’agitant en tous sens. Le « Client » parfait pour mon petit commerce. Je n’avais plus qu’à me pencher pour ramasser le fruit de ma quête.
J’approchais lentement en direction de l’échoppe ambulante, l’affaire n’était pas bien compliquée, j’attendis qu’un client posât une question au propriétaire pour saisir un morceau de barbaque et le tirer sous ma cape. Je m’écartais alors rapidement et d’un pas preste en direction d’une ruelle pour sécuriser ma prise.
Aehr Maev
En bref
Avatar 100x100 : Aehr Maev
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Messages : 10


En détails
Grade: F
Pays représenté: Francie
Pouvoir:
Marie-Louise CollinLa marchande de sable
# Re: [FB] Jour de marché [PV Marie-Louise]Sam 29 Juil - 6:09
Samedi matin. Je n'ai pas dormi de la nuit, la passant à binge-watcher sur un site de streaming. Les premiers rayons du soleil éclairent doucement ma chambre, me signalant déjà la fin de la nuit. Emmitouflée dans la couette, la culpabilité m'envahit. Je n'ai rien foutu de la soirée. Certes c'est le week-end mais habituellement j'en profite pour réviser mes cours à la bibliothèque. Sauf qu'aujourd'hui, je risque d'être claquée, d'autant plus que je n'ai plus rien à grignoter. J'ai entendu parler d'un marché dans le centre-ville de Saint-Maisigny, au pied de la cathédrale. Le moment idéal pour faire une petite sortie saine qui va me faire oublier mon hygiène de vie déplorable.

Je me libère de l'emprise de mes draps pour filer dans la douche. De l'eau chaude couplée à quelques minutes d'eau froide devrait bien me réveiller. Je m'habille sobrement, je me maquille pour masquer la fatigue, je saisis mon cabas et je déguerpis.

Le marché est bondé de petits vieux, de gens très matinaux quoi. Ils se jettent sur les plus belles pièces de chaque stand, connaissant probablement tous les bons plans. Je flâne d'échoppe en échoppe, le ventre qui gargouille. Je crève de faim mais il n'y a pas moyen que je ne mange pas quelques choses de diététiques, même si le rayon charcuterie et fromager me font de l’œil. Je me dirige plutôt vers un commerce de fruit, avec ses jolies fraises rouges qui attirent mon regard.  Sans broncher, mes sous partent directement pour ces mets merveilleux. Ah, c'est le pied. J'adore grignoter en faisant du lèche-vitrine, j'ai oublié à quel point le bonheur est simple.

Soudain, une odeur de pain chaud titille mes narines. Instinctivement, mon odorat me guide vers une roulotte bien garnie. Une multitude de gens s'affaire autour de la petite entreprise, visiblement très populaire. Je fais sagement la queue en observant la population. Le petit vieux qui a du mal à donner sa monnaie, une maman excédée par son mouflon, un couple matinal, un rendez-vous entre deux mémés super copines et un mec qui pique un morceau de viande pendant que le vendeur est occupé. Hein ? Pardon ? Je viens d'assister à quoi là ? C'est un vol nan ? Voilà que l'avorton se tire avec la marchandise ! Je fais les gros yeux, ne croyant pas ce que je viens de voir. Que dois-je faire ? Qui dois-je appeler ? Mais bouge ton cul Marie-Lou ! T'es une héroïne après tout alors c'est à toi de le rattraper !

❝ E-eh ! ❞ mon cri s'étouffe avec le brouaha de la foule.

Je poursuis le voleur à toute berzingue. C'est mort, il ne m'échappera pas, quitte à bousculer quelques passants. Je ne suis peut-être pas aussi rapide que l'assaillant mais j'ai beaucoup d'endurance. Le souffle régulier, je finis par le rattraper dans une ruelle alors qu'il pense s'en sortir en toute impunité. Une petite portion de sable se libère de ma sacoche et se transforme en une boule compact. Cette dernière est propulsée à quelques centimètres de la cible, faisant office de prévention.

❝ Plus un geste. Tu bouges, j'te vise les jambes. ❞

En effet, trois autres petites balles de sable flottent autour de moi. Le majeur et l'index pointée sur le malfaiteur, je simule une arme avec mes doigts. Une nouvelle technique que j'ai acquis il y a quelques jours. J'avoue, je me la pète un peu. Le regard noir, je finis par rattraper l'homme et je saisis son poignet contenant le met volé.

❝ Tu vas rendre ça tout de suite au marchand et tu vas t'excuser. J'te laisse pas d'autres choix. ❞

Mon ton se veut sévère et assuré mais une pointe de doute subsiste. Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne méthode, c'est plutôt maladroit comme intervention. Malgré toutes mes bonnes intentions, je ne suis pas sûre que mon action soit si bénéfique que cela. Après tout, n'est-ce pas risqué, une fille seule dans une ruelle avec un homme malveillant ?
Marie-Louise Collin
En bref
Avatar 100x100 : [FB] Jour de marché [PV Marie-Louise] Icone110
Localisation : Francie
Messages : 76


En détails
Grade: F
Pays représenté: Francie
Pouvoir:
Aehr MaevRuine
# Re: [FB] Jour de marché [PV Marie-Louise]Sam 29 Juil - 11:04

Jour de marché

Pris la main dans le sac
J'avais cru entendre quelque chose, un cri ? Je n'étais pas vraiment sûr qu'il me fût destiné, mais je ne souhaitais pas m'appesantir pour le découvrir. J'étais loin de mon quartier, et ici les flics en avaient quelque chose à foutre de l'ordre. 

Je m'enfonçais dans la ruelle, pensant avoir échappé à la vigilance de quiconque. Mais rapidement mes illusions furent balayées par le son d'un projectile s'écrasant juste à côté de ma jambe. 

❝ Plus un geste. Tu bouges, j'te vise les jambes. ❞

Pff ... Je me foutais de la gueule du gamin et maintenant c'était à mon tour de me faire choper. Et par des flics en plus, visiblement un peu trop zélés pour tirer avec une arme en pleine ville pour une simple affaire de vol à l'étalage.

Je levais les mains vers le ciel, découvrant le morceau de viande séchée que j'avais subtilisé au marchand et me retournant lentement dans la direction du tir. D'ailleurs... C'était vraiment un flingue ça ? J'avais pas entendu de détonation.

Alors qu'en me retournant je pensais tomber sur un groupe de poulets ... Je fus décontenancé à la vision d'une jeune bourgeoise aux cheveux bleus pétants. Elle était pas plus âgée que moi, et pointait ses doigts en ma direction, mimant un flingue. Ça aurait pu être ridicule si trois boules de roche ne flottaient pas juste à côté de la gamine. Elle était seule, et avait pas vraiment la tête d'une fliquette. 

Dans un geste inconsidéré d'imprudence, la jeune damoiselle s'hasarda à s'approcher de moi et à me saisir le poignet. Elle qui avait l'avantage en me tenant en joue à distance venait de se mettre à portée de danger. Je fus rassuré de voir que je n'avais certainement pas affaire à une professionnelle, mais plutôt a un de ces héros autoproclamés qui s'étaient découvert des pouvoirs et pensaient faire la justice. Ils n'étaient que le bras armé de l'ordre établi, de la bien-pensance qui faisait de nous des reclus.

Je prenais mon temps pour analyser la situation, elle n'avait pas encore rameuté du monde, et j'étais à bonne distance pour me défendre. Mais je n'avais pas envie d'un esclandre, encore moins avec ce qui devait être une richarde pour pouvoir se payer une couleur aussi extravagante. Je n'avais pas les moyens de faire affaire à la justice, et s'ils m'attrapaient, j'allais sûrement prendre pour d'autres trucs que j'avais pas fait.

❝ Tu vas rendre ça tout de suite au marchand et tu vas t'excuser. J'te laisse pas d'autres choix. ❞

Je pensais alors savoir comment me sortir de cette situation, les bourges aimaient jouer les justiciers ?Je prenais mon temps pour analyser la situation, elle n'avait pas encore rameuté du monde, et j'étais à bonne distance pour me défendre.

- Je ... Je. Je suis désolé, pitié ne me dénoncez pas... Je dois ramener de quoi manger pour mon petit frère... Je suis pas quelqu'un de mauvais.

Lui dis-je prenant un air pitoyable, mettant en avant l'état de mes vêtements rapiécés et quelques cicatrices au niveau de mon cou.

Je devais à tout prix éviter qu'elle ne ramène du monde. Tant que nous étions tous les deux, je pouvais encore user de la ruse, mais au moindre signe, j'étais prêt à la saisir pour l'assommer.

- Vous êtes une héroïne, vous défendez les faibles. Je suis désolé pour ce marchand mais vous avez bien vu qu'il avait beaucoup de clients. Si vous me demandez de le lui rendre je serai arrêté et je ne pourrais pas rentrer pour nourrir ma famille. Et vous savez bien ce qui arrive à des gens comme nous ... On peut pas se défendre... 

Putain ... Qu'est-ce que c'était chiant... M'abaisser à ce point parce qu'une gamine qui avait certainement lu trop de bandes dessinées voulait faire sa bonne action du jour. Tout ça pour accomplir quoi ? Faire prospérer la classe aisée qui se gavait déjà et pouvait se permettre de tenir une échoppe aussi jeune ? Vous allez me dire qu'il avait mérité d'hériter d'une fortune telle ? Vraiment... Ils me débectaient avec leurs airs de sainte nitouche.
Aehr Maev
En bref
Avatar 100x100 : Aehr Maev
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Messages : 10


En détails
Grade: F
Pays représenté: Francie
Pouvoir:
Marie-Louise CollinLa marchande de sable
# Re: [FB] Jour de marché [PV Marie-Louise]Dim 30 Juil - 20:17
Le jeune homme tente de m'avoir par les sentiments. Prenant une voix fluette, il demande pardon, insistant pour ne pas que je le dénonce. A priori, il doit donner à manger à son frangin. Le sourcil arqué, je décortique du regard l'individu. Ses vêtements sont presque en lambeaux et des marques rouges et bleutés sont apparent sur sa peau. Mince, j'éprouve de la compassion à son égard. Mon regard se fait moins dur mais mon pistolet imaginaire est toujours braqué sur lui.

❝ Volé n'est pas la solution. T'imagines si tout le monde faisait comme toi ?! ❞

L'inconnu poursuit ses plaintes en touchant mon point faible. Voilà qu'il me dit qu'en tant qu'héroïne, je me dois de défendre les faibles. Il excuse son acte par le fait que le commerçant a beaucoup de clients donc une viande de plus ou de moins ne change pas grand chose. Il arrive à semer le doute dans mon esprit. Je pousse un râle d'agacement avant de saisir le produit volé.

❝ Pourquoi tu mendies pas comme tous les autres ?! Pourquoi t'essaies pas de te faire un peu d'argent en rendant des services ? Tu choisis la facilité là. La vie c'n'est pas ça. ❞

Je joue les moralisatrices alors que j'ai déjà chouré des trucs étant plus jeune et lui semble avoir beaucoup plus avoir de raison de voler que moi à l'époque. Finalement, être héroïne c'est savoir être hypocrite. Désemparée par son récit criant de vérité, je décide de ne pas lâcher l'affaire tout en donnant en partie raison au type.

❝ Suis moi. Il va falloir que tu assumes tes actes. ❞

Je lui tiens la main comme une grande sœur à son petit frère. Pour être sûr qu'il ne s'enfuit pas, j'attache son poignet au mien par des menottes de sable. Les grains virevoltent autour de son bras, bien déterminés à ne jamais le lâcher. D'un ton plus doux, je le rassure :

❝ Fais moi confiance, je ne vais pas te dénoncer. Je vais aller payer ce que tu as pris. Tiens, mange cette fraise. ❞

Je lui fourre un fruit rouge dans la bouche en espérant que ça l'occupe. Nous revenons vers la roulotte un peu moins bondé et je glisse deux pièces au marchand.

❝ Désolée, je n'avais pas vu mais mon p'tit frère vous a prit ça. J'en suis navrée. ❞

Je fusille l'inconnu à mes côtés, appuyant sur sa tête pour le forcer à s'excuser. Le marchant ne semble pas lui en vouloir – même s'il tire la grimace – et me demande si je souhaite autre chose. Suite à ça, je commande de sandwichs chauds au monsieur avant de nous en aller.

❝ Tu vas manger avec moi. Viens, on va vers le clocher. ❞

À quelques mètres du marché, nous grimpons des escaliers menant tout droit vers un petit clocher. Le lieu est calme, surplombant la ville et nous offrant un panorama imprenable sur l'horizon bleuté. Habitant tout près de la mer, nous avons un cadre idyllique pour un pique-nique improvisé. Sans jamais lâcher le voleur, je lui mets la barquette de fraise sous le nez avant de lui tendre le sandwich.

❝ Tiens, c'est pour toi. Les fraises et la viande tu pourras les ramener pour ton petit frère. ❞

Dans un élan de naïveté, je le lâche, sans que mon sable ne le quitte. Ainsi s'il s'enfuit, je pourrais retrouver sa trace. Cependant, je m'en fiche un peu qu'ils partent avec ma marchandise. En effet, j'ai choisi délibérément de lui donner ce que j'ai donc j'en assumerais les conséquences. Prenant un croc dans mon sandwich, j'aborde le garçon de la rue.

❝ Comment tu t'appelles ? Mh-hm ! ❞

Je me brûle la langue avec mon casse-croûte. Je couvre ma bouche avec ma main en expirant l'air chaud, tel un dragon en pleine crise d'asthme. Après avoir avalé le morceau, je saisis ma gourde pour m'abreuver puis je reprends la discussion.

❝ Moi c'est Marie-Lou. Quelle est ta situation ? Je peux peut-être t'aider. ❞

C'est bien beau de vouloir arrêter les vilains mais est-ce que cela résout vraiment le problème ? Peut-être qu'en essayant de comprendre ce voleur, j'intégrerais un peu mieux le fonctionnement des délinquants. Je souhaite viser le fond du problème et pas juste me contenter de la forme.

❝ Tu sais, il existe pleins d'organismes qui aident des personnes comme toi … alors pourquoi tu voles ? Et ne me sort pas l'excuse de : « les autres ont tout et moi j'ai rien donc j'ai le droit de voler », hein. Dis moi les vraies raisons. ❞

Malgré mes sourcils froncés, mes yeux sont empreints de douceur et d'empathie. Je lui tend la main, à voir si il veut me la prendre.
Marie-Louise Collin
En bref
Avatar 100x100 : [FB] Jour de marché [PV Marie-Louise] Icone110
Localisation : Francie
Messages : 76


En détails
Grade: F
Pays représenté: Francie
Pouvoir:
Contenu sponsorisé
# Re: [FB] Jour de marché [PV Marie-Louise]
En bref

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
>>